samedi 6 septembre 2008

L'évaluation prédictive ou l'apologie de Madame Irma

Dernière mode : des centres de formations, plutôt que d'appeler un chat, un chat et un recrutement, un recrutement, préfèrent maintenant s'étaler sur "l'évaluation prédictive". Les RH le savent bien, les outils de recrutement et assumés en tant que tels, ne manquent pas. Pourquoi donc alors les formateurs vont-ils chercher des termes aussi aléatoires que "prédictive" pour se conforter dans ce rôle? "Prédire" les futures progressions pédagogiques de celui-ci, les blocages à venir de celui-là, mais pour qui nous prenons nous? Il suffit d'exercer son métier de façon un peu lucide pour savoir qu'aucun formateur n'est à l'abri de bonne ou de mauvaise surprise avec les apprenants quelque soit l'évaluation pédagogique en question. Et justement, le formateur s'occupe d'évaluation, pas de prédiction. Alors appelons un recrutement par son nom en assumant pleinement les conséquences de ce mot et au panier les costumes de "Voyante-prédictive-subjective" juste pour le plaisir de jargonner.

vendredi 5 septembre 2008

Passer le témoin

Voici une jolie idée pour les formations longues qui se renouvellent chaque année : une école de design a eut la bonne idée de demander à ses étudiants en dernière année de concevoir une affiche à offrir aux nouveaux apprenants de l'année suivante. Ils doivent donc choisir un message dans son fond et dans sa forme pour transmettre un "conseil". Ici c'est l'illustration de Carys Williams que vous pourrez retrouver sur ce lien avec les autres productions.

Voilà un outil de dynamique de groupe intéressant à développer même sans être des artistes dans l'âme. Les valeurs des apprenants, l'esprit de la formation, l'échange favorisé entre les promos, autant de questions que cette activité peut alimenter.

De l'usage du Post-it

C'est souvent avec les outils les plus simples que je suis la plus surprise, tant en créativité qu'en pédagogie. Je suis épatée des résultats fascinants obtenus avec des post-it. Utilisés en sous groupe, ils favorisent évidemment le conflit socio-cognitif (confrontation des représentations de chacun pour construire une nouvelle représentation du groupe ajustée en fonction de l'apprentissage mis en jeu en pédagogie).

Ils permettent de prendre du recul sur sa problématique, de réfléchir en grand format même seul dans son bureau, pour organiser des idées les unes par rapport aux autres...


... Comme pour stimuler de nouvelles pistes quelque soit le projet.



Stimuler le nomadisme des idées, rien de telles pour qu'elles prolifèrent.

histoire de cadre

Cette petite vidéo (Field Music - In Context) comme un clin d'oeil à une étape fondamentale de la créativité : "le cadre". Il s'agit du contexte du sujet et des contraintes qui le constituent. C'est un repère de départ mais pas encore un outil de tri ou de rejet. A ce stade de genèse, il est important de n'écarter aucune idée, même les plus farfelues dans lesquelles sommeillent des pistes de réflexion riches et "sérieuses", même les plus banales où se nichent souvent les intuitions originales. Comme une impulsion, il s'agit donc, d'en sortir, de ce cadre préalablement posé. A l'image de cette vidéo, l'objectif est de faire fuser une multitude d'idées à trier par la suite. Mais pour sortir d'un cadre il faut savoir où l'on est, même si c'est pour mieux y retourner à la fin d'une démarche de créativité. Si non, tout une vie ne suffit pas à chercher la "bonne idée géniale" qui bien sûr n'existe pas, tant il y en a des idées à trouver : il faudra juste dans une étape suivante, revisiter ces pistes pour choisir la meilleure en fonction de ... son cadre!