Lors des journées professionnelles de l'UCO (Université Catholique de l'Ouest) à Angers, Catherine Poing-Naen et Paola Duperey m'ont sollicitée pour intervenir auprès d'une trentaine d'étudiants pour échanger quelques heures sur la créativité au quotidien professionnel justement. Une caméra s'est promené dans les environs et me voici en pleine action d'échange de sous groupe dans ce petit film (cliquer là). Intéressant de voir comment ces étudiants sont étonnés, voir stoïques, des modalités de la méthode active, habitués qu'ils doivent être au cours magistraux. Tous ont finalement joué le jeu de la situation problème même avec un temps imparti aussi court. Vraiment, qu'il est nécessaire de faire rencontrer l'univers universitaire et la sphère professionnelle quand les étudiants ne se destinent pas seulement à la recherche...
vendredi 13 février 2009
mardi 10 février 2009
observer aujourd'hui pour anticiper demain
Sur le marché des entreprises et des centres de formation qui font mon quotidien, l'ambiance n'est pas à la fête... C'est le moment d'en profiter! Alors à tous mes interlocuteurs ( clients, stagiaires, collègues) qui sont inquiets des tendances de demain je dis "c'est maintenant que la créativité va montrer tout son potentiel". Aussi pratiquez les techniques d'observations indirectes et allez glaner les informations dans l'air du temps qui feront les bonnes idées à exploiter. Le CSEOC (l'ordre des experts comptables!) l'a bien compris et propose à tous d'accéder à des études passionnantes via leur blog "Marchés du futurs" dont voici le lien. Ne manquer pas l'étude prospective sur l'entreprise de 2018 disponible gratuitement sur le site de partage de documents (une mine de ressources) Scrib. Il suffit de s'inscrire pour y entrer. Tapez "entreprise 2018" dans la case Scrib search et téléchargez la version "définitive ultimate février 2009", du tout frais donc.
Et pour optimiser l'utilisation de cette étude dans votre cas spécifique? Bah, faites une formation en technique de créativité!
"Que fait-on quand un problème est insoluble? On change le problème." Il avait le sens créatif Jean Monnet.
Inscription à :
Articles (Atom)