La dernière journée du module "Valoriser les produits des métiers de bouche par la créativité" animée à la CMA (Cf. contexte décrit dans le post "de l'expérience du collage au concept signifiant/signifié") est consacrée à l'élaboration d'un projet le matin et à sa présentation devant un "jury" l'après-midi. Bruno Veslin, le responsable pédagogique, ainsi que les formateurs "techniques" Maurice, en boulangerie, et Julia, en pâtisserie, ont bien voulu jouer le jeu, qu'ils en soient ici remerciés.
Chaque apprenant élabore une démarche particulière dans sa globalité grâce aux notions abordées les jours précédents. Les productions entrent dans le cadre de deux sujets aux choix : le partenariat de la boutique "virtuelle"(qu'ils auront un jour ou dans laquelle ils travailleront un jour...) avec la ville autour d'un évènement artistique ou les premières étapes de leur projet (réel celui-ci) de création d'entreprise à venir.
Voici les traces des productions de cette année :
Damien, boulanger, propose pour le buffet du vernissage de l'exposition du musée de la faïencerie de sa ville, des pains décorés reprenant l'iconographie traditionnelle des pièces exposées ainsi que des pains "à saucer" prenant la forme des personnages typiques réalisés grâce à un emporte-pièce dont on voit ici la maquette.
Naoual, en boucherie, a organisé sa vitrine en fonction de la mise en valeur des couleurs des différentes viandes.
Magali, en boulangerie, a réfléchi a un ensemble de décors thématiques réalisé en pâte à pain coloré destiné à la vitrine.
Kevin, en boulangerie, propose une boutique concept autour du thème de la piraterie, reprenant la remarque du groupe, la journée précédente, sur sa recherche de logo plus proche de la taverne que de la boulangerie. Une réactivité en forme de délire bienvenue et offrant au jury des pistes de réflexions à exploiter, tout à fait sérieuses, elles.
Philippe, en boulangerie, exploite la simplicité des formes des Futuristes russes pour mettre en valeur les caractéristiques du pain.
Eric a pensé son dessert de mousses glacées dans un contenant en chocolat en feuilletant une documentation sur Escher. Il s'en est d'ailleurs inspiré pour travailler l'illustration de sa boite.
Christophe, tout à son projet de boulangerie en Thaïlande, a réfléchi à son identité visuelle devant évoquer la France et la tradition. Ici, le graphisme d'un packaging. Sa présentation comportait aussi une boite à viennoiserie en losange pouvant se décliner pour une enseigne lumineuse de type "lanterne" reprenant le même code couleur.
Anne-Gaelle, en pâtisserie, compte développer son activité d'apicultrice par la production de gâteaux secs. Voici sa proposition d'un présentoir où l'idée de chaleur et de tradition bretonne ont été au centre de sa réflexion.
Alexis est parti sur l'identité de sa pâtisserie où ses créations seront mises en valeur par un logo "signature" et une boutique aux accents italiens dont l'aménagement a été pensé autour de la dégustation sur place accompagnée d'un petit café, d'où la trace ronde sur le visuel.
Évidemment, ils ne s'agissait pas de former des designers en une semaine mais d'amener une réflexion globale autour d'une activité ciblée. L'objectif étant de sensibiliser les participants a ces approches afin pouvoir construire une démarche cohérente dans son ensemble et dialoguer avec des professionnels qu'ils soient imprimeurs, installateurs, peintres décorateurs, etc.
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