mercredi 3 décembre 2008

du résultat plastique à la réflexion pédagogique

Cette année encore, malgré des supports d'inspiration variés dans les styles, les apprenants boulangers de la CMA (Cf. contexte dans le post précédent) sont restés très classiques dans leurs productions de décor. En proposant des illustrations "modernes" autour du thème des oiseaux, j'espérais éveiller un intérêt vers une esthétique plus "contemporaine", partant du principe que tous les "consommateurs potentiels"' de ce genre de commande à leur boulanger ne sont pas des "classiques" et qu'il se peut que cette clientèle "aisée" puisse être attirée par un autre univers.

Est-ce la notion de tradition chère à ces futurs boulangers qui les retient? Est-ce que leurs représentations "artistiques" liées à cette activité ne sont pas assez chamboulées par ma consigne ? Est-ce uniquement mon goût personnel de cliente potentielle lassée par les décors classiques qui m'influence ? Que de questions pédagogiques soulevées par des productions : anticipations des représentations initiales des apprenants, construction de l'activité, rédaction de la consigne, posture du formateur... Chaque année ré interrogées, chaque année affinées, ces questions sont mon carburant. L'année prochaine, j'organiserai ma consigne différemment!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce qu'une simple consigne peut suffire lorsque tout un univers de référence culturelle est en jeu? Tu as du forcément te poser la question. C'est pas Bourdieu qui à fait un boulot sur la culture et les classes sociales?

Sandrine Gergaud a dit…

En effet, Rémy, les référents culturels "intuitifs"(réfèrents permettant la lecture et l'emission des signfiants et signifiés de chaque signe) de chacun font parti de ce que Bourdieu appelle l'état incorporé du capital culturel (qui en compte trois en tout, des états). C'est pourquoi ma consigne comprenait un ensemble de propositions iconographiques destiné à induire un état objectivé des codes graphiques d'une clientèle particulière. Ce que j'ai oublié dans ma consigne c'est que pour être utilisé à bonne escient par les apprenants un temps et un travail d'incorporation est nécéssaire pour en décripter le fonctionnement, une étape qui n'était nullement explicitée par ma consigne et que je compte revisiter d'une manière certe moins intuitive (le directif n'excluant pas forcément la situation problème) pour l'apprentissage mais nécéssaire à ces stagiaires si ils veulent cibler commercialement des classes sociales différentes des leurs, ce qui, entre parenthèses, n'étaient pas du tout le cas pour plusieurs participants, venant de milieu très variés et étant dans des dispositions de curiosité propre à leur condition de "ré-orientation".
Cela dit, ta remarque me donne envie de me replonger dans les théories de Bourdieu d'une manière orientée par rapport à cette formation des métiers de bouche. Merci pour cette piste de réflexion qui était sous mon nez mais que je n'avais pas creusé de cette façon!