mercredi 3 décembre 2008

métiers de bouche et créativité

La dernière journée du module "Valoriser les produits des métiers de bouche par la créativité" animée à la CMA (Cf. contexte décrit dans le post "de l'expérience du collage au concept signifiant/signifié") est consacrée à l'élaboration d'un projet le matin et à sa présentation devant un "jury" l'après-midi. Bruno Veslin, le responsable pédagogique, ainsi que les formateurs "techniques" Maurice, en boulangerie, et Julia, en pâtisserie, ont bien voulu jouer le jeu, qu'ils en soient ici remerciés.

Chaque apprenant élabore une démarche particulière dans sa globalité grâce aux notions abordées les jours précédents. Les productions entrent dans le cadre de deux sujets aux choix : le partenariat de la boutique "virtuelle"(qu'ils auront un jour ou dans laquelle ils travailleront un jour...) avec la ville autour d'un évènement artistique ou les premières étapes de leur projet (réel celui-ci) de création d'entreprise à venir.

Voici les traces des productions de cette année :

Damien, boulanger, propose pour le buffet du vernissage de l'exposition du musée de la faïencerie de sa ville, des pains décorés reprenant l'iconographie traditionnelle des pièces exposées ainsi que des pains "à saucer" prenant la forme des personnages typiques réalisés grâce à un emporte-pièce dont on voit ici la maquette.


Olivia, en pâtisserie, a pensé la décoration d'un entremet citron/passion à l'image d'un tableau de Kandinsky et dont la boite reprendrait le motif.



Naoual, en boucherie, a organisé sa vitrine en fonction de la mise en valeur des couleurs des différentes viandes.





Magali, en boulangerie, a réfléchi a un ensemble de décors thématiques réalisé en pâte à pain coloré destiné à la vitrine.




Kevin, en boulangerie, propose une boutique concept autour du thème de la piraterie, reprenant la remarque du groupe, la journée précédente, sur sa recherche de logo plus proche de la taverne que de la boulangerie. Une réactivité en forme de délire bienvenue et offrant au jury des pistes de réflexions à exploiter, tout à fait sérieuses, elles.



Jérôme, en boulangerie, s'est éclaté sur un décor de pain tout droit inspiré du peintre Alain Thomas.



Ingrid, en pâtisserie, a travailler sur un gâteau "Calder" tant dans sa recherche formelle que sur le code couleur en adéquation avec le choix des produits utilisés (chocolat, fil de sucre...).



Hadrien, en boucherie, a dessiner un mobile, entrant ainsi dans une réflexion issue de la première journée de ce module où les bouchers ont été amené à regarder différemment leur métier à travers les yeux d'artistes comme Natacha Lesueur par exemple.



Emmanuel, faisant un mixage des deux sujets, propose un emballage pour une pâtisserie de nuit "A la bonne étoile" avec une fenêtre ouverte sur le produit tout en travaillant une esthétique en lien avec les oeuvres de Buren.




Philippe, en boulangerie, exploite la simplicité des formes des Futuristes russes pour mettre en valeur les caractéristiques du pain.



Vincent, en boulangerie, mène toute une réflexion sur l'évènement "l'art entre dans la ville" en proposant notamment un packaging qui détourne des classiques picturaux en y glissant des viennoiseries de manière judicieuse. Ici, un Picasso où s'est glissé un croissant comme si il avait toujours été là. Sa démarche très complète allait jusqu'à décrire un jeu concours de dessin pour les enfants avec exposition dans la boulangerie et récompense à la clef.



Ici, la réflexion de Guillaume sur un code couleur encore peu utilisé en boulangerie et pourtant judicieux. Son travail a porté sur une signalétique extérieure liée à l'événementiel sous forme de kakémonos (bandes de tissus/papier suspendues verticalement à un support et lestées dans le bas).

















Fatima a conçu un mapping pour sa future pâtisserie marocaine (et pas "orientale") ainsi qu'une réflexion sur son logo. Elle exerçait déjà son activité sur les marchés avec des recettes traditionnelles revisitées qui lui viennent de sa maman et qui sont tout à fait succulentes (chanceux, nous les avons goûtées le jour même, merci Fatima!). Elles ont pu être dégustées à l'inauguration du hammam du LU que les nantais connaissent.


















Eric a pensé son dessert de mousses glacées dans un contenant en chocolat en feuilletant une documentation sur Escher. Il s'en est d'ailleurs inspiré pour travailler l'illustration de sa boite.

















Christophe, tout à son projet de boulangerie en Thaïlande, a réfléchi à son identité visuelle devant évoquer la France et la tradition. Ici, le graphisme d'un packaging. Sa présentation comportait aussi une boite à viennoiserie en losange pouvant se décliner pour une enseigne lumineuse de type "lanterne" reprenant le même code couleur.























Anne-Gaelle, en pâtisserie, compte développer son activité d'apicultrice par la production de gâteaux secs. Voici sa proposition d'un présentoir où l'idée de chaleur et de tradition bretonne ont été au centre de sa réflexion.





















Alexis est parti sur l'identité de sa pâtisserie où ses créations seront mises en valeur par un logo "signature" et une boutique aux accents italiens dont l'aménagement a été pensé autour de la dégustation sur place accompagnée d'un petit café, d'où la trace ronde sur le visuel.




Évidemment, ils ne s'agissait pas de former des designers en une semaine mais d'amener une réflexion globale autour d'une activité ciblée. L'objectif étant de sensibiliser les participants a ces approches afin pouvoir construire une démarche cohérente dans son ensemble et dialoguer avec des professionnels qu'ils soient imprimeurs, installateurs, peintres décorateurs, etc.

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