lundi 8 décembre 2008

l'écoute du regard?




A mon intervention du mois dernier "Développer sa créativité dans son quotidien professionnel" à l'ISM auprès de salariés du groupe PRISMA PRESSE, une première m'attendait. Anne, l'une des stagiaires, était accompagnée de deux traductrices. Elles étaient deux parce que le langage des signes, c'est plus sportifs que les langues étrangères! Merci donc à Cynthia et Delphine de l'association ARIS d'avoir assuré ces deux journées, pleines de mes gros mots pédagogiques et d'expressions fleuries.

En effet, Anne est sourde mais pas muette puisqu'elle parvient fort bien a se faire comprendre (même sans les traductrices, cependant nécessaires pour les termes techniques et la rapidité de compréhension) pour peu que l'on soit attentif. Et c'est ça qui a été formidable : la simple présence du temps de décalage nécessaire à la traduction, nous a tous amené à davantage travailler notre qualité d'écoute. J'ai pu observer que même dans les sous groupesAnne n'était pas, l'attention à la parole de l'autre, à ne pas tous parler en même temps et à laisser chacun s'exprimer, s'est "naturellement" accrue.

En ce qui me concerne, les premières minutes on été troublantes : avoir une personne qui bouge à coté de vous pendant que vous vous exprimez et que tous le monde regarde alors que c'est vous qui parlez, ça fait bizarre. Puis finalement, je m'y suis faite rapidement tout comme les autres apprenants qui finirent par me regarder pour suivre la formation. Je me suis aussi rendu compte de l'importance de ce regard dans ma façon d'animer. J'avais besoin d'attendre celui d'Anne pour vérifier qu'elle suivait au delà des simples commentaires. Je n'avais pas réalisé à quel point j'ai besoin de ce feed-back dans le tempo de ma progression pédagogique.

Ah, que la différence est enrichissante pour apprendre sur l'autre et sur soi-même! C'est une évidence un peu gnangnan que j'énonce là, mais de la vivre c'est encore bien autre chose.

Aucun commentaire: